Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

Nous avons visité l’appartement & atelier de Le Corbusier

4 min de lecture

Nous avons profité d’un week-end parisien en ce début d’année pour enfin visiter ce haut lieu des amoureux du design : l’appartement-atelier de Le Corbusier. Il se situe au 24 rue Nungesser et Coli dans le 16arrondissement de Paris.
Mondialement reconnu comme une figure majeure de l’architecture du XXsiècle, Le Corbusier a aussi élaboré une œuvre plastique où la peinture joue un rôle centrale. C’est dans son atelier privé qu’il peint, dessine et écrit.

“Chaque journée de ma vie a été vouée en partie au dessin. Je n’ai jamais cessé de dessiner et de peindre cherchant, où je pouvais les trouver, les secrets de la forme.”
Le Corbusier

Au moment où il reçoit la commande de l’immeuble de la rue Nungesser et Coli, Le Corbusier à 44 ans. Construit entre 1931 et 1934, l’immeuble arbore des façades entièrement vitrées qui constituent une nouveauté radicale et tranchent avec les immeubles environnants.
Afin d’aménager son appartement, Le Corbusier négocie la jouissance des 7e et 8étages. Il veut à la fois un cadre de vie familial pour sa femme et lui-même, son employée de maison et son chien Pinceau mais aussi un lieu pour ses activités de peinture et d’écriture. Réparti sur une superficie de 240 m², l’appartement se compose de deux niveaux et découpé en quatre espaces principaux : l’atelier, l’appartement, la chambre d’ami et le toit-jardin.

L’entrée
L’entrée principale se trouve au centre des quatre espaces de l’appartement avec un escalier hélicoïdal sans rampe qui séance vers la chambre d’ami et le toit-jardin.

L’atelier
Caractérisé par le contraste entre architecture traditionnelle et technologie moderne, l’atelier se déploie sous une voute de 12 m de long.

Le salon & la salle à manger
Le salon est meublé du canapé et du fauteuil “Grand confort” que Le Corbusier a dessiné avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, ainsi qu’une table basse créée pour l’occasion. Comme dans le reste de l’appartement, des œuvres d’art sont exposées sur des cimaises.
La salle à manger est ouverte sur une grande baie vitrée qui donne sur Boulogne. Le vitrail coloré a été créé à Reims par Brigitte Simon et ajouté en 1949. La table en marbre est dessinée par Le Corbusier et entourée de quatre chaises Thonet.

La chambre
Passionné par les paquebot, Le Corbusier s’inspire de leurs cabines pour aménager la chambre conjugale. Il invente un lit surélevé qui permet au couple d’admirer la vue sur Boulogne par-delà le parapet de sécurité. La chambre dispose d’une coiffeuse, et d’une salle de bain avec baignoire-sabot mais aussi d’un second point d’eau avec une douche et un second lavabo.

La cuisine
La cuisine communique avec la salle à manger. Équipée d’un mobilier moderne pour l’époque avec des plans de travail recouverts d’étain. Cuisinière et réfrigérateur sont logés chacun dans leur propre niche.

La chambre d’ami
Cette chambre dotée d’une douche et d’un lavabo est essentiellement destinée aux séjours parisiens de la mère de Le Corbusier.

Le toit-jardin
Le Corbusier aménage au sommet de l’immeuble un toit-jardin qui offre une vue imprenable sur Boulogne et Paris. Au départ planté d’espèces sélectionnées, le jardin évolue par la suite de façon plus aléatoire. Le Corbusier laissant la nature reprendre ses droit.

“Le jardin un poème. Gazon, lilas, rosiers et autres et quel horizon.”
Le Corbusier

Propriété de la Fondation Le Corbusier, l’appartement-atelier a été classé monument historique en 1972 et l’immeuble dans sa totalité en 2017. Depuis 2016, il fait partie de la série regroupant 17 œuvres de Le Corbusier inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous aimez Le Corbusier ? Nous vous invitons à lire aussi l’article “Nous avons visité la Villa Savoye de Le Corbusier”

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.