Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

Les lampes “grappe” en verre soufflé recyclé de Syrie

2 min de lecture

Vous avez déjà peut-être remarqué dans les magazines ou émissions déco ces lampes en grappe de verre soufflé qui donnent une touche pop et colorée à nos intérieurs contemporains. Nous les avons découvertes il y a quelques mois et avons adoré la singularité et la qualité de réalisation de ces lampes. En cherchant à en faire l’acquisition, nous avons découvert leur histoire et leur provenance en direct des ateliers des maîtres verriers Syrien à Damas.

Non seulement l’objet est beau mais il porte en lui une histoire qui ne laisse pas indifférent lorsque l’on connait la situation actuelle de la Syrie, ravagée par les conflits,  et les conditions difficiles dans lesquelles vivent ses habitants.
La production d’une verrerie artisanale de grande qualité par des ateliers de souffleurs de verre parait presque surréaliste dans un pays comme la Syrie et nous comprenons dès lors que l’achat de ces objets en Europe contribuent directement  au maintient de ces ateliers et des artisans qui y travaillent, ainsi qu’à la transmission de ce savoir-faire traditionnel.


La lampe Baladi

Ces lampes, soufflées à la bouche par des artisans syriens selon une méthode traditionnelle ancestrale, sont toutes réalisées en verre recyclé. Ils récupèrent les bouteilles en verre cassées, abîmées ou abandonnées. Elles sont ensuite pilées puis passées au tamis pour obtenir une poudre. Cette dernière est alors fondue avec un colorant lorsque l’on désire obtenir du verre de couleur.

Chaque goutte de la lampe Baladi est soufflée individuellement à la main sans moule, en alternant plusieurs fois cuisson et refroidissement pour apporter une grande robustesse au verre. La forme va donc légèrement varier d’une goutte à l’autre, ce qui est du plus bel effet quand elles sont rassemblées ainsi en grappe. Certaines gouttes peuvent présenter de petites inclusions, dues à la méthode artisanale de soufflage. C’est ensuite près d’une centaine de gouttes de verre, pour certains modèles, qui sont assemblées sur une structure métallique pour donner corps à ces lampes en grappe, qui deviennent ainsi chacune des pieces uniques.

Quelques boutiques spécialisées à Paris, comme La Maison d’Alep, vendent ces splendides lampes en verre multicolore ou transparent et vous pouvez également les trouver en vente en ligne sur les sites de fleurenplume.fr, kabambi.com ou la galerie-equitable.com.

À suspendre ou à poser, ces lampes grappe en verre soufflé par les artisans de Syrie apportent de la poésie et de l’authenticité dans nos intérieurs. Et qu’il s’agisse de luminaires, verrerie de table, suspensions décoratives, tissages, cuivre… nous vous invitions à découvrir le travail incroyable de ces artisans qui perpétuent leurs traditions et tentent de sauvegarder leur savoir-faire en péril dans un pays dévasté par la guerre.

Crédits photos : market29La Maison d’Alep, kabambi

6 commentaires

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer