Recherche

La mythique bibliothèque 526 Nuage de Charlotte Perriand

3 min de lecture

L’exposition “Le monde nouveau de Charlotte Perriand”, qui a eu lieu du 2 octobre 2019 au 24 février 2020 à la Fondation Louis Vuitton, nous a replongée dans l’univers de cette femme libre, visionnaire et l’une des personnalités phares de monde du design du XXe siècle. Charlotte Perriand a contribué à définir un nouvel art de vivre. Nous avons adoré découvrir ou redécouvrir les œuvres majeurs de cette architecte & designer de talent.

“L’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme.
a répété toute sa vie Charlotte Perriand

La pièce que nous affectionnons le plus chez Charlotte Perriand est sans doute la bibliothèque 526 Nuage. Elle est d’ailleurs toujours éditée chez Cassina.
Charlotte Perriand a conçu cette bibliothèque avant-gardiste en 1940, après avoir remarqué des tablettes disposées en forme de nuage sur les murs de Kyoto. De là, elle tira son interprétation personnelle de modularité, rigoureusement basée sur la fonctionnalité et l’esthétique de l’objet. Le principe de modules permet des utilisations multiples dans différents environnements, révélant ainsi différentes typologies allant du buffet aux meubles de rangement, de la bibliothèque murale aux compositions suspendues, en passant par les structures autoportantes à placer au centre de la pièce. Les modules qui peuvent se fermer par des portes en aluminium coloré, libèrent l’imagination avec l’alternance de pleins et de vides.

Les tablettes horizontales sont composées d’un cadre en sapin, nid d’abeilles, placage chêne avec une finition vernis transparent. Les éléments de séparation verticaux sont en tôle d’aluminium avec une finition anodisé naturel ou peint en noir mat. Et les portes coulissantes sont en tôle d’aluminium avec une finition anodisé naturel ou peint en noir, gris, jaune, vert, bleu, rouge et blanc.

  • 526 Nuage bibliothèque - Charlotte Perriand - Cassina
  • 526 Nuage bibliothèque - Charlotte Perriand - Cassina
  • 526 Nuage bibliothèque - Charlotte Perriand - Cassina
  • 526 Nuage bibliothèque - Charlotte Perriand - Cassina

On ne va pas vous mentir, les bibliothèques 526 Nuage comme tout le mobilier de Charlotte Perriand sont aujourd’hui hors de prix. Ce qui est discordant avec la volonté de la designer qui souhaitait à l’époque créer de beaux objet fonctionnels et accessible à tout le monde. Avec beaucoup de chance, vous pouvez en trouver une vintage. Ou alors, vous en inspirer pour créer la votre avec des planches de bois et des caissons  ;)

  • 526 Nuage bibliothèque - Charlotte Perriand - Cassina

Qui est Charlotte Perriand  ?
Charlotte Perriand naît le 24 octobre 1903 à Paris. Elle étudie à l’école de l’Union centrale des arts décoratifs entre 1920 et 1925. Deux ans plus tard, elle devient architecte d’intérieur et installe son atelier place Saint-Sulpice (6e arrondissement de Paris). Son intérêt et sa curiosité pour le mobilier d’intérieur l’ont amenée à collaborer avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret des années 1920 aux années 1930. Elle travaille alors sur des réalisations majeures telles que la Villa Church, la Villa Savoye, la cité du refuge de l’Armée du Salut et le Pavillon suisse à la cité universitaire.

Sources  : fondationlouisvuitton.fr et cassina.com

2 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais me faire une bibliothèque comme la 526 nuage. Les planches, c’est facile à trouver. Mais comment faire pour éléments verticaux, en aluminium ? Des caissons ? (en bois ?) Faut-il nécessairement les fixer par des vis ? Merci !

    1. Bonjour Pablo, l’idée d’utiliser des caissons est bonne, il faut juste trouver les bons. Sur la bibliothèque 526 Nuage ses éléments sont en métal mais vous pouvez aussi utiliser des caissons en bois, c’est moins cher et plus facile à trouver.
      Je pense qu’il est nécessaire de les fixer aux planches pour la solidité de votre meuble.

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Fermer