Recherche

Le retour des vitraux et décors verriers dans nos intérieurs, avec Fany Glass

Et si vous décoriez votre intérieur avec des vitraux ? C’est le choix que nous avons fait pour habiller les deux fenêtres de la façade de notre maison en partenariat avec l’atelier de création Fany Glass. Spécialisé dans la création de vitraux et décors verriers en double vitrage, l’atelier Fany Glass a imaginé pour nous un décor de style Art Déco unique qui apporte un vrai supplément d’âme à notre maison des années 30.
Longtemps considéré comme l’apanage des monuments religieux, le vitrail fait aujourd’hui son grand retour dans la décoration contemporaine et fait désormais partie intégrante de nos intérieurs. Pour sublimer des fenêtres, séparer des pièces de la maison tout en transparence ou égayer l’espace en y amenant de la lumière et de la couleur, les vitraux et décors verriers sont une bonne manière de personnaliser et de valoriser son intérieur.

“De toutes les formes et de tous les styles, classique, art déco ou contemporain, les vitraux s’adaptent à tous les types de décoration.”

Des vitraux pour toutes les pièces de la maison 

Vous pouvez les intégrer dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, salle de bain, vestibule ou cage d’escalier, le vitrail peut être utilisé pour plusieurs raisons. Occulter un vis-à-vis tout en préservant la luminosité ou masquer la vue extérieure d’une rue en se protégeant des regards indiscret, c’est aussi un bon moyen de séparer des pièces de vie avec un décor double face de manière originale.  
Il existe plusieurs types de vitraux et décors verriers. Traditionnellement, les vitraux sont réalisés avec des pièces de verre serties dans des baguettes de plomb qui sont soudées entre elles. Ces morceaux de verre sont bien souvent colorés et translucides dans le but d’illuminer le vitrail avec une lumière naturelle et ainsi réaliser de beaux jeux de lumières colorées.



Aujourd’hui, les nouvelles techniques de fabrication permettent de créer des décors verriers en double vitrage pour un prix moins onéreux que le vitrage traditionnel et tout aussi beau.  

 

Les décors verriers en double vitrage, une nouvelle technique aux avantages multiples

C’est avec cette technique que Fany Glass a imaginé pour nous un décor de style Art Déco, qui trouve son inspiration directement dans les ferronneries ornementales des huisseries et des grilles de la cour de la maison. Une création unique nommée Parrot que vous trouverez dans le catalogue Fany Glass. Sacré meilleur ouvrier de France en 2015 dans la section vitraux d’art, Dominique Legris a ouvert son atelier Fany Glass en 1982.



Témoin d’un marché en mutation qui impose l’isolation phonique et thermique comme une norme, Dominique Legris propose une technique de décors verriers novatrice qui répond à ces contraintes en permettant de conserver le charme ancestral du vitrail traditionnel. Le décor directement monté en double vitrage et adapté aux menuiseries industrielles modernes conserve une finition haut de gamme tout imitant l’esthétique du vitrail traditionnel.



Un décor verrier en double vitrage a plusieurs avantages. Hormis le fait que le double vitrage est un très bon isolant thermique et acoustique, l’assemblage du décor avec un verre feuilleté est lui plus résistant que le vitrail traditionnel et donc plus retardataire d’effraction. En terme de prix, il est aussi plus accessible ce qui participe grandement à démocratiser son grand retour dans la décoration de nos intérieurs. 

À l’intérieur comme à l’extérieur, les décors verriers apportent charme et authenticité 

C’est à l’occasion de la rénovation de nos fenêtres avec Janneau Menuisier Créateur, que nous avons choisi d’habiller nos fenêtres de la façade avec un décor verrier, à la fois pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, mais aussi pour conserver notre intimité vis-à-vis de la rue passante. Nous avions à cœur de conserver les ferronneries existantes et Fany Glass a créé un décor inspiré des motifs qui les constituent et en y ajoutant des touches de couleurs jaune, bleu, vert et mauve qui apportent du peps à l’ensemble. Nous avons choisi le verre Artista, légèrement occultant et très sophistiqué par les multiples facettes qui le composent, qui a la caractéristique de brouiller la vue tout en restant léger et très lumineux. De la création à la fabrication sur-mesure du décor verrier en trame de plomb, jusqu’à la pose en double vitrage sur les fenêtres, vous pouvez découvrir toutes les étapes du projet en stories sur notre compte Instagram.



Au final, on est admiratif devant la réalisation et l’utilisation de techniques innovantes comme celle du décor verrier en double vitrage. Les décors verriers Art Déco siéent à merveille au style de notre maison des années 30 et c’est un vrai tableau lumineux que l’on prend plaisir à voir évoluer au fil des heures de la journée. Les équipes de Fany Glass ont réalisé un travail remarquable et exceptionnel à bien des égards dans les règles de l’art. Ils ont démontré un savoir-faire artisanal de très grande qualité. Vous pouvez faire appel à leurs services partout en France. Ils expédient leurs décors verriers sur tout le territoire et la pose peut se faire par un menuisier proche de chez vous ! Regardez le résultat et dites nous ce que vous en pensez. On espère que vous l’aimerez tout autant que nous !

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2021 - Tous droits réservés
Fermer