Recherche

Comment la “Dining Chair n°3321” de Sakakura s’est retrouvée dans notre salon ?

“Le plaisir de la chine, c’est parfois de tomber sur un véritable trésor au détour d’une brocante ou d’un vide-grenier.”

Il y a quelques années, à défaut d’avoir trouvé une pièce de musée, nous avons fait une jolie trouvaille avec nos chaises de salle à manger, chinées dans un dépôt vente que nous fréquentons régulièrement. Elles nous avaient immédiatement tapées dans l’œil et leur prix nous semblait vraiment très raisonnable. En bois de hêtre et aux lignes particulièrement marquées “années 50”, elles nous faisaient penser à une production scandinave. Le vendeur nous avait expliqués qu’elles provenaient de chez un particulier et qu’il s’agissait d’une série de chaises Habitat du début des années 2000, mais rien de plus. Il n’a pas fallu bien longtemps pour nous décider et quelques minutes plus tard, nous chargions les 6 chaises dans la voiture. Depuis, elles entourent fièrement la table de notre salle à manger. 

  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura

Et c’est par hasard et quelques mois plus tard, lors de la visite de l’exposition Le nouveau monde de Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton, que nous avons découvert le créateur et la provenance de nos chaises. Nous étions soudain très très loin des pays scandinaves… Lors des ses “années Japon”, Charlotte Perriand y a vécu entre l’automne 1940 et l’hiver 1942, elle a occupé le poste de conseillère à l’art industriel auprès du ministère du Commerce et de l’Industrie. L’invitation lui est parvenue par Junzō Sakakura avec qui elle avait travaillé dans l’atelier de Le Corbusier entre 1931 et 1936. Pendant ces deux années, Charlotte Perriand a donné au Japon une série de conférences sur les arts décoratifs et a visité des ateliers de création et des écoles. Son influence sur le design japonais est visible après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950, dans la production de Sōri Yanagi, Kazuo Shinohara ou Daisaku Choh. 

En 1953, Junzo Sakakura, qui a étudié auprès de Le Corbusier, souhaitait concevoir une chaise adaptée aux intérieurs et au mode de vie japonais. C’est ainsi qu’il créa, au sein de son studio d’architectes, la “Dining Chair n°3321”. Dessinée avec une assise légèrement plus basse que les normes habituelles pour correspondre aux intérieurs et à l’architecture japonaise, on y devine alors l’inspiration des chaises de Jean Prouvé.
Depuis, et comme beaucoup de pièces iconiques, “Dining Chair n°3321” a été remaniée à plusieurs reprises. Si la première version de 1953 a été créée pour l’éditeur Tendo, la seconde a elle été réalisée pour l’International House of Japan de 1955.

  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura

En 1960, Daisaku Choh, alors designer et architecte au sein du bureau de Junzo Sakakura depuis 1947, propose une troisième version de la n°3221 en y apportant des améliorations sous le nom de “Persimmon Chair”, qui s’est perpétué jusqu’à nos jours. Présenté lors de la 12e Triennale de Milan de l’époque, ce nouveau modèle aura aidé le stand du Japon à remporter la médaille d’or. 

  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura
  • Dining Chair N°3321 de Sakakura

Quant à notre série de 6 chaises, elle a été éditée par Habitat en 2004 dans sa forme d’origine pour la collection “Living People Project”, sous la direction de Tom Dixon. Réalisée en bois de hêtre et d’un grand confort, la “Dining Chair n°3321” ou “Persimmon Chair” est considérée aujourd’hui comme le summum du design moderne japonais. Elle est actuellement éditée au Japon par la marque Idee.
Bien loin du design scandinave que l’on imaginait au départ, ces chaises nous auront fait voyager, en remontant le fil de leur histoire, jusqu’au pays du soleil levant.


Junzō Sakakura, né le 29 mai 1901, décédé le 1er septembre 1969, est un architecte japonais et ancien président de l’association architecturale du Japon.
Après l’obtention de son diplôme universitaire, il travaille dans le studio de Le Corbusier à Paris, chez lequel il s’élève au poste de chef de studio pendant son séjour de sept ans. Il fonde son propre cabinet à son retour au Japon et devient un membre important du mouvement moderniste. En 1959, il collabore avec Le Corbusier sur le projet du musée national de l’art occidental à Tokyo.

Née en 1921, Daisaku Choh est un designer et architecte japonais. Diplômé de l’Université des Arts de Tokyo, il a rejoint le bureau d’architectes de Junzō Sakakura en 1947 où il participe activement aux projets de conception architecturale et de meubles. Mort en 2014, il est l’un des plus grands designers et a eu une énorme influence dans le monde du design japonais. Ces créations, dont la célèbre “Teiza Chair”, sont toujours éditées et vendues dans le monde entier. 

  • Teiza Chair
  • Teiza Chair
  • Teiza Chair

Photos : www.instagram.com/winkdeco • www.gallery-wa.com • www.truss.jp

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2021 - Tous droits réservés
Fermer