Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

Le canapé Togo fête ses 45 ans !

2 min de lecture

On ne s’y assied pas, on s’y vautre !

Maintenant 45 ans que le canapé Togo fait le bonheur de plus d’un million de foyers. Ce classique du design français a été créé en 1973 par Michel Ducaroy pour Ligne Roset. Il est commercialisé dans 72 pays et dans 822 coloris en cuirs et tissus. Il y a le choix !
Aujourd’hui culte, ce canapé en mousse fait rêver les nostalgiques des années 70 pour son coté cocooning et modulable à souhait. Son design ne passe pas inaperçu, nous sommes nombreux à l’adorer et d’autres vont le trouver disgracieux. On ne sait pas pour vous mais nous on en rêve !

Canapé Togo sur Pinterest


Qui est Michel Ducaroy ?

Designe français. Né à Lyon en 1925, Michel Ducaroy, après avoir obtenu un diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts (section sculpture) de sa ville natale, intègre l’entreprise familiale, l’usine Chaleyssin, qui produit des meubles contemporains. En 1954, il entre au service du fabricant de sièges Roset à Briord (Ain), dont il dirige pendant toute sa carrière le département design. Alliant un marketing perspicace à une technologie performante, il met à profit les nouveaux matériaux des années 1960-1970 (mousse, ouate, plastique thermoformé). Il édite ainsi des sièges qui connaissent un grand succès, comme Adria (1968), le premier salon composable avec une assise près du sol. Suivront Kashima, Koufra, Safi ou Kali (qui servira de décor aux longues conversations des Frustrés dessinées par Claire Bretécher). Présenté en 1973 au Salon des arts ménagers à Paris, Togo, le canapé-coussin entièrement en mousse de polyester sans armature ni dossier, vaudra la célébrité à Michel Ducaroy. Vendu à plus d’un million d’exemplaires dans cinquante-huit pays, Togo est toujours édité en exclusivité par Ligne Roset. (source : universalis.fr)

4 commentaires

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer