Dans La maison Wink

Avant / Après : salon et salle à manger de la Maison Wink

Vous êtes nombreux à nous demander «  Mais Wink c’est quoi ? Une boutique, un show-room ? »  Et bien Wink c’est avant tout notre maison !

Une maison des années 30 qui a été entièrement rénovée pendant 2 années et décorée par nos petites mains. Et c’est le résultat que nous aimons partager avec vous sur le blog Wink deco et que nous vous montrons chaque jour sur Instagram.

Alors après la buanderie, on vous montre aujourd’hui le avant/après de notre salon et salle à manger. Et comme vous allez le voir, c’est une transformation pour le moins… radicale !

À l’origine cette pièce était moitié moins grande. C’était un petit salon à l’avant de la maison d’une quinzaine de m2. Dans les années 50, une extension a été réalisée à l’arrière de la maison et a permis de doubler la superficie de la pièce pour en faire un espace beaucoup plus agréable à vivre.

Mais voilà, les années 70 et les années 80 étaient passées par là… carrelage marron, tapisserie à rayures rose virant au saumon, peinture écaillée, un enchantement pour les yeux ! Il fallait faire table rase de ces années fastes en matière de déco :D

Tout a commencé par le sol avec l’installation d’un parquet en chêne massif collé directement sur le carrelage. La teinte bleue grisée du bois était parfaite pour apporter la touche scandinave que nous souhaitions apporter à l’ensemble. Et le ton était donné, c’est le bleu qui allait apporter paradoxalement confort et chaleur à la pièce !

Après les indispensables rénovations du plafond, des corniches, des murs, des splendides fenétres en alcove et des plinthes, nous avons choisi deux teintes de bleus différentes pour marquer l’espace entre les pièces. Ce sera un bleu céruléen assez clair pour le salon et un bleu ciel lumineux pour la salle à manger. Les deux teintes ont été réalisées sur mesure tout en respectant leur complémentarité. Seule la structure de limitation des pièces a été peinte en blanc pour faciliter la transition des couleurs.

Restait à intégrer les tuyaux et radiateurs en fonte à l’ensemble ce qui n’était pas un exercice évident si l’on considère ces éléments peu esthétiques… Dès lors, autant en faire des éléments de déco forts, alors ils ont été peints en noir pour leur donner un aspect graphique puissant.

Une fois que l’écrin était réalisé, passons à la partie la plus fun, l’ameublement et la déco de la pièce ! Si nous sommes partie sur une ambiance scandinave des années 50, l’idée était d’en utiliser les grands codes du design de l’époque tout y en apportant une touche contemporaine dans la mise en scène.

Tout d’abord, la hauteur sous plafond à permis l’installation d’un plafonnier Serge Mouille qui apporte à la salle a manger une présence très marquée tout en étant très légère. La table, composée d’un plateau de verre de grande distribution et de tréteaux Normann Copenhagen, a été choisie pour mettre en valeur les chaises Coquillage et les fauteuils Vampire dépareillées de Pierre Guariche. L’enfilade vintage de chez Gentleman Designer et le paravant Baumann viennent terminer d’apporter la touche 50’s à l’ensemble.

Dans le salon, l’iconique fauteuil jaune Angels Wings de Kare Design se mari à merveille avec les bleus ciel et céruléen des murs. Un fauteuil Waves de Maison du Monde et la canapé Söderhamn d’Ikéa dans les teintes beiges apportent une atmosphère apaisante et réconfortante au salon. Le mélange du bois et du marbre pour les tables basses du salon joue sur le chaud/froid des matières avec cette composition de tables Marbre Wood de chez Fleux et la table en bois Miliboo.

Au final, un salon où l’on y est bien, où l’atmosphère changeante au fil de la journée nous apporte chaleur et réconfort, où le bien-être passe par le plaisir des yeux… Bienvenue dans la Maison Wink ;)

Pour en voir plus, rendez-vous sur notre Instagram !




159
Je partage Je tweet J'épingle +1

Thomas

Bonjour, je suis Thomas, jeune trentenaire passionné de décoration. Graphiste de profession, je partage avec vous mes inspirations, conseils et bons plans sur le blog Wink Déco. Envie d'en voir plus ? Rendez-vous sur le compte Instagram ou Pinterest de la maison Wink ! Pour échanger ensemble, nous contacter pour des conseils ou une collaboration, envoyez-nous un mail à contact@winkdeco.fr

Vous pourriez aussi aimer

Avant / Après : buanderie de la Maison Wink

Posté le 11 décembre 2016

Article précédentLe mariage version IKEA
Article suivantImpression Parisienne donne du relief à l’art contemporain !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Scroll Up