Recherche

Villa La Rafale dite “Boomerang” à Royan

Nous sommes des amoureux de la ville de Royan, une station balnéaire pas comme les autres, située sur la côte atlantique à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Détruite à 80 % lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a bénéficié d’un grand plan de reconstruction dans les années 1950, utilisant les techniques innovantes de l’époque comme le béton. Claude Ferret est l’auteur d’une grande partie de la reconstruction de Royan. Il a entièrement repensé la ville et a su créer un mélange harmonieux entre villas Belle Époque et architecture moderniste.
On pourrait en dire beaucoup plus sur la ville de Royan et son architecture passionnante, mais nous allons nous concentrer ici sur notre villa coup de cœur, un incontournable si vous êtes en visite : la villa La Rafale, surnommée la villa Boomerang.

  • Villa Rafale Boomerang Royan
  • Villa Rafale Boomerang Royan
  • Villa Rafale Boomerang Royan
  • Villa Rafale Boomerang Royan

Dessinée par l’architecte Pierre Marmouget, la villa, plutôt discrète, se laisse découvrir à l’ombre des grands pins dans le quartier Le Parc, un quartier entièrement résidentiel à quelques mètres de la plage. Dessinée comme un bungalow, la villa doit sa légèreté et sa sobriété à sa forme qui fait penser à un “boomerang” vue du ciel. Sa structure principale est composée de deux fines dalles en béton pour former le plancher et le toit plat. Le tout repose sur pilotis, une référence à l’architecte brésilienne qu’affectionne Pierre Marmouget. D’ailleurs plusieurs villas dans Royan sont d’inspiration brésilienne comme la villa Ombre Blanche (notre second coup de cœur).

On accède à la maison par un escalier en “échelle de perroquet” protégé par un auvent en porte-à-faux. L’étage se divise en deux parties : une ouverte sur le jardin pour les pièces de vie (les baies vitrées sont derrière les persiennes coulissants jaune et bleue) et la seconde très fermée pour les pièces de nuit. Le garage quant à lui disparaît dans l’ombre de l’étage, il est d’ailleurs le seul élément de la maison à reposer sur le sol. Une vaste coursive, protégée par une casquette en béton (élément très récurant dans l’architecture royannaise) dessert les pièces par l’extérieur. Elle intègre une échelle bleue, élément insolite, qui permet d’accéder directement à la piscine, elle-même en béton. Autres structures marquantes, les transats colorés autour de la piscine et la cheminée extérieure, à la fois massive et qui parait presque suspendue dans cet espace qui invite à passer des soirées entre amis.
La fantaisie est même présente dans la ferronnerie, le garde-corps et les portails utilisent de fins barreaux en métal entrecroisés pour former des motifs contemporains

L’orange, le jaune, le bleu à la villa sont des couleurs vives très présentes dans la ville et qui s’harmonisent parfaitement avec la nature. Elles sont marquantes de la période d’après-guerre avec une volonté de retrouver une gaité et une légèreté dans le quotidien.

  • Villa Rafale Boomerang Royan
  • Villa Rafale Boomerang Royan
  • Villa Rafale Boomerang Royan
  • Villa Rafale Boomerang Royan

Avec la villa La Rafale, Pierre Marmouget nous propose la maison de vacances idéale et nous offre un manifeste de l’architecture brésilienne très présente sur Royan. Le décor parfait pour une soirée entre amis autour de la piscine et la cheminée extérieure !

Pour celles et ceux qui ont la chance de se rendre à Royan et qui aiment l’architecture des années 1950, prenez un instant pour aller l’admirer. C’est un plaisir pour les yeux  ! Elle se trouve au 9 allée Georges, à l’angle de l’avenue de la Grande Plage. Restez discret et respectueux, car La Rafale est une propriété privée, vous pouvez uniquement admirer la façade et le jardin de la rue. Le propriétaire actuel est un amoureux des années 1950 qui souhaite garder la villa dans son état d’origine.

  • Villa Rafale Boomerang Royan
  • Villa Rafale Boomerang Royan

Sources : www.c-royan.com Villas de Royan éditions La Geste
Photos : Jeremy TisonWink Déco

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2021 - Tous droits réservés
Fermer