Recherche

On change nos fenêtres avec Janneau Menuisier Créateur : notre avis

Comme beaucoup d’entre vous, les confinements successifs nous ont convaincu d’améliorer notre maison et de remplacer nos vieilles fenêtres pour deux raisons : l’isolation et l’acoustique. Lors des travaux de la maison, il y a 8 ans, nous avions changé les fenêtres des chambres et de la salle de bain et conservé celles qui restaient en bon état. Mais datant de 1934, elles étaient désormais au bout de leur vie ! Sans double-vitrage, elles laissaient passer l’air et le bruit de la rue. Il fallait agir vite, ne serait-ce que pour diminuer la facture de chauffage et réaliser par la suite des économies d’énergie. Il y avait 5 fenêtres à changer : deux dans le salon/salle à manger et trois autres dans le bureau, la cage d’escalier et le dressing.

“On se lance dans la rénovation de nos fenêtres avec Janneau Menuisier Créateur !”

Alors si aujourd’hui vous songez à faire des travaux de rénovation dans votre maison, on espère que notre expérience vous sera utile. Du choix de l’artisan et des matériaux à l’installation finale des fenêtres, on partage avec vous toutes les étapes de la rénovation de nos fenêtres ! Voici un avant-goût du résultat :

  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Tout d’abord, commencez par vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de vos travaux de rénovation, comme celle de MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique octroyée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) depuis le 1er janvier 2020 aux particuliers qui en font la demande, sous la forme d’une prime forfaitaire. Cette aide financière a été mise en place pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier privé et lutter contre la précarité énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Pour être éligible à cette aide, il faudra faire réaliser les travaux par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’environnement). Vous trouverez toutes les aides et crédits d’impôt disponibles sur economie.gouv.fr

Le choix de l’artisan, un élément déterminant dans la réussite de votre projet

Nous avons commencé les recherches d’un artisan en janvier 2021 totalement à l’aveugle : sur le web, via le bouche à oreille, auprès des grandes enseignes… et nous avons commencé la longue série de rendez-vous et de simulations de rénovation. Au bout de 4 mois, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs devis qui passaient parfois du simple au double sans vraiment en comprendre les raisons… Au final, nous avons choisi de réaliser la rénovation de nos fenêtres en partenariat avec Janneau Menuisier Créateur (et son agence locale Fenêtres de Touraine) qui répondait à tous nos critères de choix : une fabrication française, éco-responsable et certifiée RGE, avec un bon rapport qualité/prix et un service de proximité.
Le Groupe Janneau existe depuis près de 50 ans. Créée par Henri Janneau en 1973, il est situé en Loire-Atlantique au Loroux-Bottereau et est spécialisée dans la conception et la fabrication de fenêtres et portes de haute qualité en bois, PVC, aluminium et acier. C’est une véritable success story puisqu’au début de l’aventure lors de la création de l’entreprise, Henri Janneau travaillait avec un seul salarié. Aujourd’hui, l’atelier est devenu un groupe industriel de 600 personnes avec un réseau de 110 points de vente sur toute la France et plus de 1000 professionnels installateurs.
Il était important pour nous de collaborer avec une entreprise française qui met à l’honneur le savoir-faire artisanal et qui à l’exigence du travail bien fait. De nombreux avis et retours de clients satisfaits en témoignent. Nous avons été très sensibles également aux valeurs sociales de l’entreprise et ses actions de solidarité, comme le tutorat et l’emploi de personnes en situation de handicap.
C’est donc avec l’agence locale de notre région Fenêtres de Touraine, membre du réseau Janneau Menuisier Créateur, que nous avons commencé le projet de rénovation. Vous pouvez trouver l’installateur le plus proche de chez vous sur janneau.com/ou-nous-trouver

Choisissez les bons matériaux au prix juste

Après une première visite à notre domicile d’un membre de l’équipe de Fenêtres de Touraine en mai 2021 pour évaluer le projet, nous avons visité le showroom afin de découvrir les différentes gammes proposées et faire le choix de nos futures fenêtres. Tous les produits pour les fermetures de l’habitat y sont présentés, dans tous les matériaux et avec toutes sortes d’accessoires (crémones, boutons en ogive, poignées…) que vous pouvez choisir en fonction de votre décoration. C’est aussi le moment de sélectionner le type de vitrage selon vos besoins : réduction du bruit extérieur, isolation thermique renforcée, triple vitrage ou encore retardateur d’effraction. 
Pour nos futures fenêtres, le choix du matériau qui s’est imposé est celui du bois. À la fois pour respecter le style et l’architecture de la maison des années 30, mais aussi pour limiter l’empreinte écologique. Et en particulier un bois exotique rouge, issu de forêts durablement gérées, reconnu pour sa robustesse et sa longévité avec un bon rapport qualité/prix. Comme les fenêtres seront peintes en blanc côté intérieur et en noir côté extérieur, il n’était pas utile de choisir un bois plus esthétique comme le chêne. Habillées de crémones blanches avec des boutons en ogive, elles s’intégreront parfaitement dans notre intérieur. Nous les avons choisies dans la gamme «Tradi» avec une finition esthétique Patrimoine, une collection authentique aux lignes harmonieuses et qui bénéficie d’une garantie de 15 ans. Concernant le vitrage des fenêtres de la façade avant de la maison, nous avons collaboré avec Fany Glass qui a imaginé pour nous un décor verrier unique à la trame de plomb, lire article ici.

  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR

Par la suite, nous avons très rapidement reçu un devis qui se situait dans la moyenne parfaite de ceux que nous avions déjà fait faire. Pour un montant raisonnable, à savoir ni trop haut, ni trop bas étant donné les matériaux choisis et les prestations proposées, nous l’avons trouvé tout à fait juste. Des fenêtres en pin auraient été moins chères, mais de moindre qualité (Il faut penser à leur durée de vie) et en chêne, elles auraient été plus onéreuses et n’auraient pas répondues à nos besoins. 

Une rénovation sur-mesure et un savoir-faire artisanal remarquable

En juin 2021, les techniciens de l’agence Fenêtres de Touraine sont venus prendre les cotes des différentes fenêtres de la maison. Le challenge a été de taille pour les fenêtres du salon et du bureau qui ont une forme spécifique en anse de panier. Un patron en carton rigide est utilisé pour chacune d’elles afin de reproduire parfaitement leur courbure en atelier. Comme il s’agit d’une rénovation et pas d’une dépose totale, toutes les nouvelles fenêtres, fabriquées sur-mesure, devront «s’encastrer» parfaitement dans les encadrements existant que nous conservons. Il n’y a aucun droit à l’erreur ! L’avantage de la rénovation sur un bâti existant, c’est que l’ancien dormant de la fenêtre est conservé. Nous souhaitions améliorer l’isolation thermique et acoustique des fenêtres, mais sans nous lancer dans les gros travaux. Avec cette option, le changement est rapide et présente moins de risque de détériorer le mur sur lequel se trouve la menuiserie.

  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR

Nous avons attendu quelques semaines avant de voir nos nouvelles fenêtres installées. La fabrication artisanale et le travail de qualité demandent du temps. Et le Jour J est arrivé ! Ou plutôt les deux journées qui ont été nécessaires pour l’installation des 5 fenêtres dans la maison et qui a été réalisée avec dextérité et méticulosité. On a particulièrement apprécié toutes les mesures de protection prises par les installateurs pour préserver les sols et les murs autour des fenêtres. Et le résultat s’est avéré parfait ! 

  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR

Janneau Menuisier Créateur et Fenêtres de Touraine ont réalisé un travail remarquable et exceptionnel à bien des égards avec une parfaite maîtrise des outils et des matériaux. Ils ont démontré un savoir-faire artisanal de très grande qualité et d’une grande écoute pour nous conseiller et nous accompagner tout au long du projet. On est admiratif devant la réalisation finale et l’on espère qu’elle vous plaira tout autant que nous !

  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
  • JANNEAU-MENUISIER-CREATEUR
Pour en voir plus sur le travaux et le résultat final, rendez-vous sur notre Instagram @winkdeco
Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2021 - Tous droits réservés
Fermer