Recherche

Intemporel & unique, le fauteuil LC2 du trio Le Corbusier, Jeanneret, Perriand

4 min de lecture

Tout commence avec la construction de la Villa Church par Le Corbusier sur commande de M. Henry Church en 1927. Ce bâtiment construit à Ville-d’Avray dans les Hauts-de-seine, a révolutionné l’image des maisons de la fin des années 20 avec ses murs blancs aux ligne épurées. La villa, malheureusement détruite en 1963, a marqué à sa manière l’histoire du design puisque son mobilier avait été spécialement conçu et fabriqué par Le Corbusier et ses collaborateurs, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.

“Intemporel, unique & authentique, le fauteuil LC2, imaginé en 1928 par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, a joué un rôle dans l’histoire du design de mobilier, devenant une icône mondiale.”

Pour Le Corbusier, le mobilier participe au même titre que l’architecture à une réflexion globale sur l’aménagement de l’espace. Naissait alors un ensemble de sièges avant-gardistes composé des fauteuils LC1, fauteuil à dossier basculant, LC2 et LC3, appelés alors “Grand Confort” petit et grand modèle, et la chaise longue LC4, alors nommée B-306. Parmi les meubles iconiques qui la composent, le fauteuil “Grand Confort” s’apparente à l’incontournable fauteuil club, dont il traduit le confort et l’élégance dans l’esprit rationaliste du Bauhaus.
Censé favoriser la conversation, ce fauteuil dérive d’une étude approfondie du corps humain chère à Le Corbusier qu’il a théorisé dans le Modulor en 1945 : un système de mesures à l’échelle humaine à partir du nombre d’or. Selon l’architecte, un logis créé avec les dimensions Modulor a pour but de procurer à l’habitant un sentiment de bien-être et de confort. Le Modulor s’applique donc aux dimensions de la maison, mais aussi aux dimensions des meubles.

  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA
  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA
  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA
  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA

Le LC2 a été exposé au Salon d’Automne de Paris en 1929, incarnant l’archétype du meuble moderne et il sera renommé LC2 par l’éditeur Cassina en 1965 qui le produit depuis.
Le fauteuil LC2 est conçu comme un “panier à coussins“ puisque l’ossature en acier tubulaire reçoit d’épais coussins totalement indépendants. Maintenus par la structure, ils composent à la fois le dossier, l’assise et les accoudoirs. À l’origine, Charlotte Perriand avait fait appel à des artisans pour la fabrication du LC2. Les coussins étaient à l’époque rembourrés de plumes maintenues dans un tissu alvéolé, le tout recouvert de peau. Aujourd’hui édité chez Cassina, la structure est en acier inoxydable cintré, l’assise et le dossier sont constitués par une coussinerie habillée de cuir ou de tissu. Le rembourrage souple est réalisé par un mélange de mousse de polyuréthane et d’ouate de polyester.

Classique du design par excellence, le fauteuil LC2 reste un modèle très convoitée par les collectionneurs et qui fait l’objet de nombreuses contrefaçons sur marché. Si vous l’achetez en seconde main, vous risquez de tomber sur une copie sans le savoir. Sachez d’abord que les grands éditeurs marquent leurs rééditions d’étiquettes ou de signatures. Sur le LC2, la signature du fabricant “Cassina” se trouve au bas du fauteuil à l’arrière du côté droit. Regardez également de près la nature des matériaux, leur qualité et leur état. L’usure et la patine d’un cuir ou encore l’état des parties métalliques et des chromes sont des indices qui peuvent vous aiguiller. Une soudure non polie ou trop apparente peut trahir une copie.
De plus, les courbes des structures sont obtenues grâce à des soudures garantissant une épaisseur constante de la courbe. Cela apporte une plus grande résistance à la structure et reste invisible. Le courbage du tube d’acier doit donc être bien arrondi et sans cassure sur le LC2 réédité par Cassina. S’il y a un pliage du tube, c’est un faux ! Les dimensions sont également un moyen de différencier un modèle authentique d’une copie. Sa hauteur est de 68cm pour 70cm de profondeur et 79cm de longueur.

  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA
  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA
  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA
  • FAUTEUIL LC2 - LE CORBUSIER, JEANNERET, PERRIAND - CASSINA

Pour finir, le prix est un indicateur flagrant. Le fauteuil LC2 du Corbusier est un mobilier de luxe et il faut compter en moyenne 5000€ pour acquérir un fauteuil authentique neuf. Il est d’ailleurs aujourd’hui toujours édité par Cassina dans une multitude de textiles et coloris. Une copie peut être mise en vente pour 500€ sur certains sites. Cela ne trompe pas et vous permet d’éliminer beaucoup de fauteuils si vous êtes à la recherche d’un original !

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2021 - Tous droits réservés
Fermer