Recherche

Comment bien choisir ses rideaux pour habiller vos fenêtres ?

5 min de lecture

Les rideaux sont essentiels pour parfaire une décoration. C’est la touche finale qui va rendre votre intérieur plus chaleureux. Alors comment les choisir ? Tissus, couleurs, longueurs, types de fixation… On vous donne nos conseils pour obtenir le meilleur effet.

“Les rideaux jouent un rôle majeur dans nos intérieurs. Occultants, isolants… il existe une multitude de tissus pour habiller nos fenêtres.”

Les rideaux peuvent avoir différentes fonctions : protéger du vis-à-vis, occulter la lumière ou au contraire, profiter le plus possible de la luminosité naturelle, il y a des modèles pour toutes vos envies.
Dans un salon, choisissez la légèreté pour protéger du vis-à-vis sans occulter la lumière avec un voilage en lin ou coton.
Dans une cuisine, privilégiez les rideaux faciles à laver en machine comme le polyester car vous n’êtes pas à l’abri des projections de gras dessus.
Dans une chambre, préférez les rideaux occultants pour plonger la pièce dans le noir total. Un tissu épais sera parfait pour cette pièce, il aidera aussi à améliorer l’acoustique en absorbant les nuisances de la rue.
Astuce : vous pouvez utiliser une tringle double pour à la fois mettre des voilages et des rideaux occultants.

  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
Le détail qui change tout

Choisissez bien le système d’attaches de vos rideaux, il en existe plusieurs types : à œillets, à galons fronceur, en coulisses ou anneaux-pince. Chaque système va donner un rendu différent à votre rideau. Tout est une question d’harmonie avec votre décoration et vos goûts.
L’attache à œillets va créer des ondulations régulières et structurés aux rideaux, le galon fronceur et les attaches en coulisses apportent une touche chic et classique, tandis que les anneaux pinces vont donner un style bohème très tendance. 

  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
La taille idéale pour vos rideaux

Deux solutions : faire du sur-mesure ou acheter du standard et adapter la hauteur des rideaux vous-même en faisant des ourlets à la machine à coudre ou avec du thermocollant. Nous vous conseillons la deuxième solution pour faire des économies, de plus aujourd’hui il existe un choix varié dans le commerce.
Si votre tringle à rideau est déjà installée, vous n’avez qu’à mesurer la hauteur souhaitée. Vous pouvez suivre ce guide complet chez madura.fr pour ne pas vous tromper (vous pouvez même vous aider des rideaux existants s’ils sont toujours présents). Si vous devez installer une tringle, fixez la à 5mm minimum au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
Personnellement, nous préférons laisser plusieurs centimètres de plus au pied du rideau pour un effet cassé du tissu. Le rendu sera toujours plus réussi qu’un rideau trop court qui manquera d’élégance. De plus si vous êtes amené à le laver un jour, il est fort probable qu’il rétrécisse un peu (expérience personnelle).

  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
Bien choisir la couleur de ses rideaux

Elle doit s’adapter à l’ambiance de votre pièce et s’accorder avec votre mur et votre décoration. Les couleurs claires vont agrandir les surfaces contrairement aux couleurs sombres. La tendance actuelle est d’oser la couleur sur les rideaux, alors amusez-vous ! Vous pouvez aussi tenter le motif si le reste de votre décoration n’est pas trop chargé.

Maintenant, vous avez quelques clés pour bien choisir votre paire de rideaux. Et si vous avez besoin d’inspiration, nous avons fait pour vous aider une sélection à retrouver sur madura.fr

Notre sélection de voilages
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura

1. Voilage à œillets Milos jaune. Voilage blanc aspect lin au look naturel et vaporeux. Facile à entretenir et à prix tout doux. Il trouvera sa place dans toutes les décorations.
2. Voilage à œillets Heraklion blanc. Ce voilage en lin est à la fois très facile et à juste ce qu’il faut d’originalité avec sa fine rayure colorée. On aime son coté aérien grâce à la rayure verticale qui donne de la hauteur aux fenêtres.
3. Voilage à œillets Nimbus orange. Voilage vaporeux pour donner un soupçon de couleur à vos fenêtres. Le joli dégradé décliné apporte de la gaité et une touche de fantaisie délicate.
4. Voilage panneau Shadow blanc. En guise de voilage, un panneau en pur lin bordé d’un point bourdon ton sur ton ou tout en contraste, à suspendre à l’aide d’anneaux-pince pour un effet contemporain et tendance.
5. Voilage panneau Eole blanc. Le chanvre est une fibre écologique comme le lin. Elle nécessite peu d’eau et se cultive facilement. Souvent utilisée pour isoler nos maisons, le chanvre vient désormais habiller nos intérieurs.
6. Voilage à œillets Cinnamon gris. Voilage moderne aspect lin de très belle tenue pour des intérieurs contemporains élégants.

Notre sélection de rideaux
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura
  • Rideaux Madura

1. Rideau à œillets noirs Carlina beige. Lin lavé légèrement froissé, cette fibre 100 % végétale est devenue incontournable et s’adapte à toutes les décorations.
2. Rideau à ruban fronceur Bellavista jaune. Intemporel, ce rideau s’intégrera dans tous les intérieurs par sa sobriété et son élégance. On adore sa belle qualité à un prix doux.
3. Rideau à œillets Carlina vert. On aime le look à la fois naturel et contemporain de ce rideau léger en 100 % lin. Il sera idéal pour apporter à un intérieur une touche naturelle.
4. Occultant à œillets Lina naturel. Léger et fluide, ce rideau uni obscurcissant présente des coloris à la fois profonds et mats.
5. Rideau à œillets noirs Nino bleu. Sublime lin lavé épais ! Son étoffe volontairement froissée et sa finition point de cheval offrent une allure bohème chic à vos intérieurs.
6. Rideau à œillets Coconut bleu. Cette collection au tombé lourd charmera par son intemporalité. Son tissage toile est mis en valeur par des coloris unis naturels ou plus profonds.

Cliquez ici pour voir tous les rideaux Madura

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2021 - Tous droits réservés
Fermer