Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

YellowKorner : nos photographes préférés !

6 min de lecture

Depuis 2006, YellowKorner nous propose une sélection de photographies d’art en édition limitée. Dès le lancement du concept, il y a 13 ans, nous avions adoré l’idée. Une galerie qui démocratise la photographie en proposant des tirages de qualité et accessibles en terme de prix, voici de quoi faire entrer l’art en grand dans nos intérieurs !

Si YellowKorner est aujourd’hui reconnu pour sa sélection de jeunes talents, nous avions repéré de belles rééditions de photographes de renom et celle de Slim Aarons, en 2013, avait créé l’évènement avec l’exposition “Winter in the Sun”. Nous avions littéralement craqué pour 3 œuvres du photographe dont l’iconique KAUFMANN DESERT HOUSE !

“YellowKorner démocratise l’art et le rend accessible à tous.”

Les photographies YellowKorner sont sélectionnées par un comité composé d’une douzaine d’experts sous l’autorité des fondateurs Alexandre de Metz et Paul- Antoine Briat. Chaque membre de ce comité est spécialiste d’un courant photographique en particulier, allant de 1880 à nos jours. Découvreurs de talents, ils sont aussi en charge de sélectionner de jeunes espoirs internationaux de la photographie d’art, parmi les plus doués de leur génération. Les artistes contemporains côtoient les grands noms de la photographie ou encore des photographes d’époque.

Pour YellowKorner, ces éminents photographes ont accepté d’augmenter exceptionnellement le nombre de tirage de certaines de leurs œuvres pour que les prix deviennent abordables. Le concept relève d’une équation très simple : augmenter le nombre d’exemplaires d’une photographie d’art pour la rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, au lieu de proposer 10 tirages à 5000€, YellowKorner choisit d’en éditer plus de 1000 à partir de 50€. Malin ;)

Toutes les photographies sont des tirages argentiques numérotés et fournis avec un certificat d’authenticité. Une même photographie peut être disponible dans un ou plusieurs formats et à chaque format correspond une limitation de tirage particulière. Sans compter le choix des finitions proposées, vous pouvez ainsi créer votre photographie d’art sur mesure !

On ne peut donc pas parler de YellowKorner sans vous présenter nos artistes “coup de cœur“ ! Un choix d’œuvres qui ont pour point commun d’évoquer une certaine idée du style de vie que l’on aime : joyeux, pop, pétillant, coloré, intense ou sophistiqué, parfois empreint d’une certaine nostalgie, d’une époque révolue, du temps qui passe ou même d’une innocence perdue, mais toujours qui tend vers une évocation du bonheur ou de sa recherche…

Luis Aguilera (USA)
Photographe et cinéaste américain talentueux, Luis Aguilera s’intéresse aux nouvelles technologies et survole des paysages à 200 mètres de hauteur pour réaliser ses clichés des bords de mer surpeuplés de Floride et d’Hawaii. La série aérienne “Thalassophile” met l’accent sur la petitesse de l’homme face aux éléments naturels et notamment, face à l’immensité et à la puissance des océans. Une série de clichés hypnotisants remettant en perspective la place de chacun dans le monde.

Tom Blachford vit à Melbourne en Australie. Il aborde des sujets d’une extrême variété, allant du paysage naturel au portrait en passant par l’architecture intérieure et extérieure, sujets chaque fois mis en scène dans des compositions aussi épurées que soigneusement cadrées. Sa fascination pour le rendu des matières et des formes forme son style graphique, sa caractéristique et déjà sa renommée. Ses images ont en effet d’ores et déjà été publiées dans divers journaux et revues célèbres tels que Domus, iD, The New York Times ou Vogue Australie.

Franck Bohbot (France)
Franck Bohbot est un photographe français qui vit et travaille à New York. Il est l’auteur de plusieurs séries photographiques consacrées à l’architecture urbaine. Théâtres, bibliothèques ou encore piscines composent ainsi son univers. Le regard extérieur du photographe donne une dimension monumentale aux lieux qui se transforment en des espaces singuliers et captivants tant sur le plan historique et sociologique qu’esthétique. Cette capacité à observer l’architecture de manière originale lui a permis de recevoir d’importantes commandes d’institutions prestigieuses comme Le Louvre.

Ludwig Favre (France)
Né à Senlis en 1976, Ludwig Favre vit et travaille aujourd’hui à Paris. La pratique de la photographie lui permet de saisir des “instants de vie” qu’il aime capturer de manière spontanée, au gré de ses voyages. Appréciant particulièrement les lumières rasantes des soirs et des matins, l’artiste apporte, non sans une certaine nostalgie, une tonalité douce à ses photographies qui évoquent le passage du temps.

Vinci Weng (Taïwan)
Photographe d’origine taïwanaise, Vinci Meng est né en 1970 à Taipei. Il obtient son doctorat à la School of Arts and Digital Industries de l’Université de Londres. Ses recherches sur l’art numérique, sur l’image animée expérimentale et sur la photographie contemporaine lui permettent de participer à de multiples expositions internationales et d’être mentionné dans l’ouvrage “Best of Photography” publié par le Photographer’s Forum Magazine en 2014. Son travail fut également récompensé par plusieurs prix prestigieux et notamment le 1er prix des Chromatic Awards ainsi que les Silver & Bronze Awards de l’International Photographer of the Year 2017.

Phaedra Brody (Australie)
Phaedra Brody est une photographe australienne et écossaise. Apres des études de littérature à la Sorbonne, elle apprend la photographie en autodidacte et choisit ce médium comme moyen d’expression. Phaedra Brody a créé un style particulier, utilisant un mélange de techniques photographiques anciennes et modernes pour arriver à un résultat proche de la peinture. Ses photographies ont été publiées dans la presse internationale et exposées en France et à New York.

Formento + Formento (USA)
BJ et Richeille Formento se sont rencontrés en 2005. Originaire d’Hawaï, BJ arrive à New York en 1999. Il a alors 35 ans et assiste les plus grands photographes : Mary Ellen Mark, Hans Neleman ou encore Annie Leibovitz. En 2001, il se lance en tant que photographe indépendant. Jusqu’en 2005, Richeille travaille dans l’industrie de la mode en tant que directrice artistique et designeuse pour les plus grands marques ainsi que pour des labels indépendants.

Yener Torun (Turquie)
Avec pour métier l’architecture, Yener Torun emprunte aux lignes, aux motifs colorés et aux agencements symétriques du paysage urbain son inspiration en tant que photographe. En 2013, il publie sur Instagram ses premiers clichés, colorés, mimalistes et innatendus, qui feront de lui l’un des artistes les plus influents de sa génération.

Nicolas Bets (Belgique)
Nicolas Bets arrive à Paris en provenance de sa Belgique natale à 17 ans, pour devenir, comme sa mère, photographe. Il obtient son diplôme, après une année seulement en école de photographie. Entre l’harmonie des couleurs, les décors, et la puissance expressive des personnages (parfois nombreux) qu’il met en scène, Nicolas Bets signe une marque de fabrique reconnaissable et unique en son genre.

François Fontaine (France)
François Fontaine est né en 1968, il vit et travaille à Paris. Rédacteur en chef du magazine Exporama et Directeur photo du magazine Palace, son parcours de photographe n’a cessé de croître depuis 1991, à travers de nombreuses parutions presse ainsi que de multiples expositions, en France et à l’étranger.

> En achetant une photographie via ces liens affiliés, vous soutenez Wink Déco.

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer