Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

La poésie du verre selon Vanessa Mitrani

5 min de lecture

Nous aimons et suivons le travail de Vanessa Mitrani depuis plusieurs années. Nous vous présentions quelques unes de ses créations il y a deux ans déjà et, en ce milieu d’année 2019 et après avoir fêté ses 20 ans de créations en 2018, Vanessa Mitrani a conçu de nouveaux vases dont nous sommes absolument fans !

“Vanessa Mitrani puise son inspiration dans la nature pour créer des vases et sculptures abstraits.”

Depuis sa première collection en 1998, Vanessa Mitrani donne vie à des créations extraordinaires. À la frontière entre design et décoration, la créatrice expérimente l’élasticité plastique et magique du verre. Le résultat ? Des œuvres spectaculaires nées de bulles de verre capturées dans des armatures en acier, en résine, en fil d’argent tantôt nouées, soudées, rivetées ou encore tressées. Elle souffle le verre également au contact du cuir, de la porcelaine, du marbre ou encore du tissu et elle contraint la matière pour mieux la révéler ! Chaque œuvre de verrerie est une pièce unique, puisque issue d’un processus de création aléatoire.
Parmi ses expérimentations, ses créations en verre contraint avec du métal rencontrent un véritable succès. Elle élabore nombre de ses collections autour de cette technique, devenue une de ses signatures. Nous avons choisi de vous présenter trois de ses nouvelles créations qui illustrent parfaitement les caractéristiques de son travail : les vases Bloom, Cut et Giverny.

Vase & coupe Bloom
Il y a un an, le vase Bloom de la collection Trace surprenait par sa forme et son mélange de textures. Dans cette création, la sensualité des plis figés en verre aboutit à une pièce majestueuse où le souffle émis donne une toute autre dimension. C’est un subtil travail sur l’empreinte et le pli, imprimés en ton sur ton dans la chair du verre. Les plis et facettages ainsi obtenus rappellent les lanternes de papier des temples birmans ou japonais. Le verre lui-même qui semble plié comme un origami. Vanessa Mitrani présente aujourd’hui la déclinaison du vase Bloom en coupe de verre soufflé, qui permet un fleurissement parfait par la tenue des tiges serrées à la base, qui grâce à cet effet, s’épanouissent dans une corolle de verre.

Vase Cut
La série Cut de la collection Colors se compose de lampes de table et suspensions où d’un simple trait le métal se fend sur le verre. Création minimaliste en hommage au peintre argentin Fontana, l’artiste a imaginé cette année une déclinaison en vase de la série Cut. Une nouvelle création emblématique de la signature de Vanessa Mitrani  : celle du verre contraint avec le métal. 

Vase Giverny
Avec Giverny de la collection Trace, c’est une nouvelle mise en scène de bouquets, un fleurissement à l’intérieur même du vase. Conjuguant ouverture et texture pour que cette nouvelle création soit magnifiée par de jolis bouquets. Ainsi le vase et les fleurs ne font plus qu’un.

Pour en voir plus sur Vanessa Mitrani, rendez-vous sur vanessamitrani.com

4 commentaires

    1. Nous avons la coupe Bloom à la maison. Elle est parfaite pour réaliser le gros bouquet et jouer avec la transparence du verre.

  1. Ces vases sont incroyables ! Quel maîtrise de la matière. Je les préfère sans fleurs dedans, ils se suffisent à eux-même 😉

    1. Comme vous, on apprécie beaucoup le savoir-faire des artistes surtout lorsqu’ils sont français comme Vanessa Mitrani. On aime les mettre à l’honneur sur notre blog.

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.