Recherche

Comment optimiser un studio de 19m2 sans pousser les murs ?

On aimerait tous pouvoir pousser les murs de notre maison ou de notre appartement et encore plus lorsque l’on vit dans un studio. Les mètres carrés coûtent chers dans les grandes villes et pour devenir propriétaire, nous faisons le sacrifice de quelques mètres carrés, alors comment optimiser un maximum ces petits espaces ? On vous donne des idées avec ce studio de 19mdans une maisonnette en fond de cour à Vincennes, rénové par NEVA Architecture Intérieure. Bonne visite !

“Amener tous les espaces d’un grand appartement dans un petit.”
NEVA Architecture Intérieure

Attention les yeux, le studio avait besoin d’une bonne rénovation et de beaucoup d’imagination pour transformer ce petit espace. Voici quelques photos avant les travaux :

À l’origine, il y avait un faux plafond sur toute la surface et bonne surprise cela a permis de gagner de la hauteur sous plafond pour atteindre les 4 mètres de hauteur. Deuxième bonne surprise, de belles briques anciennes se cachaient derrière les murs. Pas le choix, il fallait les garder et donner un style loft brooklynien à cette espace.
Le parquet est celui d’origine, il a été poncé et vernis, très ancien, il donne beaucoup de reflets plus ou moins foncés, qui donnent beaucoup de charme et de chaleur à l’ensemble.

La chambre
Cette hauteur a permis de réaliser une mezzanine en bois pour abriter un lit double de 140x200cm, avec une tête de lit sur laquelle se trouvent une lampe de chevet, prises et interrupteurs pour deux personnes de chaque côté. En face, une niche de rangement, coin tv… L’alcôve est peinte dans un bleu vif proche de la couleur du canapé en velours bleu. Elle est accessible par une échelle en bois amovible, en pin teinté dans la couleur du parquet.

Le dressing et le coin dînatoire
Sous la mezzanine a été créé un coin dressing mais caché par de beaux rideaux en lin bleu pétrole. Il y a aussi un coin dînatoire pour 2 à 4 personnes, dans le même plan de travail que la cuisine pour une belle continuité et deux tabourets de bar, en métal noir et aspect cuir, qui rappellent le côté chaud du bois et le métal pour le côté industriel.

La cuisine
La cuisine vient de la grande distribution, adaptée sur-mesure aux angles pas évidents des murs. Ce modèle est sans poignée afin d’éviter de se faire mal dans un espace si petit. Petite mais ultra équipée ! Micro-ondes, un four combiné avec un mini lave-vaisselle, hotte à extraction, grand frigo, congélateur, et rangements assez insoupçonnables !

Le salon et l’entrée
La partie salon a été volontairement laissée sur toute la hauteur, afin de mettre en valeur le mur de brique, garder l’aspect “loft/duplex”, et montrer les vestiges des anciennes poutres qui n’ont pu être coupées pour la bonne stabilité du bâtiment. Elles deviennent des éléments de décoration à part entière. La grande hauteur a permis de mettre une grande suspension en métal noir et laiton qui prend bien l’espace. Elle éclaire un joli coin de réception avec un canapé bleu franc en velours et deux tables basses gigognes en bois. En face du canapé se trouve la télévision murale et son petit meuble sur-mesure, tout en longueur. L’ensemble amène au placard de rangement d’origine de l’entrée, mais qui a été repeint et les poignées de portes ont étés changés par des cordons en cuir. Les mêmes ont été installées sur les portes de placards de salle d’eau pour une meilleure unité.

La salle de bain
La salle d’eau a gardé sensiblement le même plan, mais elle a gagné beaucoup de rangements et un vrai espace buanderie. Des WC suspendus pour plus de modernité, et dont le dessus a été tiré parti en le fermant par un placard. La douche à l’italienne se ferme par des parois complètement pliables. Le meuble vasque gris anthracite en pose murale permet un nettoyage plus facile dessous, il répond à un miroir rond en métal noir et deux appliques. La petite fenêtre au-dessus des portes a été conservée pour faire entrer le plus de luminosité possible.

Le studio comprend maintenant plusieurs espaces distincts qui ne s’empiètent pas les uns sur les autres sans faire ou défaire l’un, pour pouvoir utiliser l’autre.
Cela a néanmoins un coût : budget travaux : 35000€ (hors honoraires) et mobilier/décoration environ 2000€ (hors honoraires).


NEVA Architecture Intérieure
7 rue Daniel Stern 75015 Paris
tél. : +33 (0)6 26 25 77 87
mail : contact@nevainteriordesign.com
instagram : @neva_interiordesign
site internet : nevainteriordesign.com

Texte en collaboration avec NEVA Architecture Intérieure
Photographie : Agathe Tissier • agathetissier.com

4 commentaires

  1. Très belle rénovation. Je viens d’investir dans un studio pour le louer et ça me donne beaucoup d’idées. Merci !

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
© winkdeco 2021 - Tous droits réservés
Fermer