Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

Les plantes d’intérieur au feuillage panaché, nouvelles stars d’Instagram

5 min de lecture

“Donnez une touche d’originalité à votre intérieur en craquant pour ces plantes panachées !”

Chaque lundi sur Instagram, une tradition s’est installée depuis quelques année pour les Green Addicts, c’est le Monstera Monday. Le hashtag #MonsteraMonday compte plus de 151K publications et si vous y regardez de plus près, il y un Monstera star parmi les stars qui sort du lot : j’ai nommé le Monstera deliciosa dans sa forme Variegata ! Ce qu’il a de différent ? Un incomparable panachage de vert et de blanc sur ses feuilles découpées qui le rend unique ! S’il y a bien un spécimen que tous les passionnés recherchent c’est celui-ci : le Saint-Graal. Elle est devenue la plante culte qui se vend à prix d’or sur les site de ventes aux enchères !

Les feuillages panachés ne manquent pas d’intérêt par leur originalité et leur aspect très graphique. Les couleurs des panachures des feuilles peuvent être créées par une association de différents tons de vert (bleu-vert, vert intense, vert-jaune, vert-pale) mais principalement avec du blanc et du jaune. Le contraste du vert franc et du blanc crème sur les feuilles du Monstera deliciosa Variegata est à ce titre remarquable ! Mais d’autres associations de couleurs peuvent aussi apparaître telles que le rose, le rouge ou encore l’orange. Autant de combinaisons qui rendront votre plante absolument unique !

Le feuillage panaché est souvent le résultat d’une mutation génétique. Il apparait lorsque la plante présentent une déficience de la répartition de la chlorophylle dans le limbe de ses feuilles. Alors habituellement masquées par la chlorophylle, les couleurs jaune, orangé, brun, rose ou encore rouge se révèlent. Certaines panachures sont spécifiques à la plante mais aussi parfois dues à des virus, sans mettre pour autant sa vie en danger.

Vous trouverez toutes sortes de panachures qui portent des dénominations botaniques spécifiques à leur répartition sur les feuilles comme Marginata (qui veut dire bordé par une fine bande de couleur), Punctata (parsemé de taches de couleur), Striata (lignes colorées) ou encore Maculata (maculé d’une tache de couleur) et bien d’autres encore…

Les plantes au feuillage panaché très clair avec une forte présence de blanc, vous demanderont une attention toute particulière et des soins adaptés. La déficience de chlorophylle (qui sert, rappelons-le, à synthétiser la lumière en énergie) peut rendre votre plante un peu plus fragile et surtout plus lente à la croissance. Ce qui explique d’ailleurs qu’elle est plus rare à trouver dans le commerce, puisque plus difficile à “produire” et donc plus chère à l’achat. La loi de l’offre et la demande… Donc si vous avez la chance d’avoir chez vous une plante au feuillage panaché, donnez lui une très bonne luminosité, mais toujours sans soleil direct ou alors protégée par un voilage. Et si jamais une nouvelle feuille de couleur totalement verte et unie devait apparaitre pour les formes Variegata, n’hésitez pas à la supprimer pour empêcher le phénomène de réversion. La plante risquerait alors de perdre son panachage si recherché, au risque que les nouvelles pousses ne soient que totalement verte !

Vous êtes décidés à accueillir chez vous une plante au feuillage panaché ? Sachez que la Monstera deliciosa Variegata vous coutera un bras ! OK un bras coûte surement plus de 100€, mais c’est le prix minimum qu’il vous faudra débourser pour une telle plante et seulement pour une bouture… Si d’autres plantes comme le Syngonium podophyllum Albo-Variegata, le Philodendron Pink Princess ou dans sa version White Wizard, l’Aglaonema pictum Tricolor, l’Alocasia macrorrhizos Variegata ou encore certaines variétés de Caladium ont un panachage exceptionnel époustouflant et qui ce sont hissées au rang des plantes qu’il faut absolument avoir chez les Green Addicts, il faudra là aussi casser la tirelire !

On vous a donc préparé une sélection de plantes faciles à cultiver aux feuillages panachés plus beaux les uns que les autres, instagrammable à souhait, mais surtout plus abordable et que vous trouverez assez facilement dans votre jardinerie de quartier.

Ficus elastica Belize
Le ficus Elastica Belize appelé ficus caoutchouc possède de grandes feuilles persistantes, ovales et luisantes, de couleur vert foncé avec des marges de couleur rose-orangé.

 

Philodendron scandens Brasil
Cette variété présente un feuillage en coeur vert vif panaché de jaune crème et de vert argenté. Certaines feuilles sont totalement jaune crème.

 

Ceropegia woodii Variegata
On est fans de la version Variegata dans ses tons blanc-crème et rose de la célèbre Chaîne des cœurs !

 

Scindapsus N’Joy
Ce Scindapsus ou encore appelé ‘Pothos’ est un best-seller chez les plantes bicolores verte et blanche.

 

Hoya carnosa Tricolor
Une variété de la “Fleur de porcelaine” aux feuilles maculées de roses et de crème.

 

Calathea roseopicta
Le Calathea est surnommé “plante paon” en raison de la forme souvent oblongue de ses feuilles qui sont ornées d’un motif de plume.

 

À une autre époque, ces plantes aux feuillages panachés n’étaient pas recherchées et les producteurs avaient même tendance à s’en débarrasser. Un comble quand on voit le prix astronomique de certains spécimens aujourd’hui. Mais voila, la folie des plantes vertes à depuis envahit nos intérieurs (pour notre plus grand plaisir) et la recherche de plantes plus graphiques et uniques les unes que les autres ont remis sur le devant de la scène ces variétés splendides. Et pour finir, un conseil déco : si vous avez une collection de plantes chez vous, ne dépassez pas le ratio d’un tiers de plantes aux formes panachées dans votre intérieur. Elles n’en seront que plus mises en valeur au milieu de vos autres plantes vertes :)

2 commentaires

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer