Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

The Danish Refugee Council x Lucie Kaas : une collaboration pour défendre les réfugiés

3 min de lecture

En septembre, à l’occasion de la 3 days of design, Lucie Kaas attirera l’attention sur la crise mondiale des réfugiés. En collaboration avec l’organisateur Jens-Peter Brask, Lucie Kaas exposera et présentera des travaux réalisés par quelques-uns des plus grands noms de l’art contemporain dans une exposition intitulée “Lorsque nous sommes contraints d’abandonner nos maisons, où allons-nous ?”. Toutes les œuvres seront vendues aux enchères par Bruun Rasmussen et les bénéfices seront reversés au Conseil danois pour les réfugiés.

En tant qu’adulte, notre représentation d’une maison peut varier. Elle peut être classique, traditionnelle ou totalement contemporaine. Il n’existe aucune limite. Pour un enfant, cette représentation est probablement plus simple. Dans son esprit, une maison a probablement deux murs, un plancher et un toit. Cette forme de maison est pour beaucoup universelle. C’est le symbole reconnaissable d’un lieu où l’on vit, d’un lieu de stabilité et de sécurité. Et si le lieu où vous viviez, où vous aviez construit une vie était un endroit que vous deviez quitter ? 

  • Lucie Kaas - 3 days of design

Au fond, la raison d’être de Lucie Kaas est basée sur le concept qui veut que les gens aient une maison à décorer. En septembre, à l’occasion de la 3 days of design, la marque va inverser le concept avec une installation intitulée “Lorsque nous sommes contraints d’abandonner nos maisons, où allons-nous ?” dans l’objectif d’attirer l’attention sur la crise mondiale des réfugiés.
Pour la directrice générale de Lucie Kaas, Ellora Rasmussen, le problème nous touche de près. Bien qu’elle soit née et ait grandi au Canada, ses parents ont fui la guerre civile au Bangladesh au cours des années 1970.

“À travers ce projet, je veux que les gens réfléchissent sur le privilège que nous avons de pouvoir décorer notre maison, que la paix est fragile, et que nous n’avons pas besoin de regarder très loin pour trouver une personne ayant été touchée par un déplacement.”
— Ellora Rasmussen —
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design

L’installation a été développée en collaboration avec l’organisateur Jens-Peter Brask, le visionnaire à l’origine des immeubles de Mønten dans le quartier de Nordvest, la plus grande galerie en plein air du Nord de l’Europe. Les plus grands noms de l’art contemporain, 16 au total, ont peint les murs des immeubles de Mønten, sur des silhouettes qui ont justement la forme d’une maison. Au cours de la 3 days of design, Lucie Kaas exposera des sculptures kokeshi peintes par les artistes de la galerie, dont Lady AIKO, CMP ONE et MadC pour n’en citer que quelques-uns.
Chaque artiste a reçu une figurine kokeshi peinte en blanc de 60 cm de haut. Il ou elle a pu s’exprimer librement tout en respectant la forme kokeshi. Les sculptures seront ensuite vendues aux enchères pour lever des fonds au profit du Conseil danois pour les réfugiés.
L’exposition sera ouverte du 3 au 5 septembre dans un lieu qui reste encore à déterminer à Copenhague. La vente aux enchères en ligne organisée par Bruun Rasmussen se tiendra le mardi 8 septembre. Toutes les œuvres pourront faire l’objet d’une offre environ 10 jours avant l’enchère finale.

  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design
  • Lucie Kaas - 3 days of design

Artistes ayant collaboré : Peter Birk, CMP ONE, Mikael B., Jakob Tolstrup, Roman Manikhin, Boy Kong, Victor Ash, MadC, Timmi Mensah, Lady Aiko, Anders Brinch, Jon Stahn, Mason Saltarrelli, Jens-Peter Brask et Henrik Soten

 

Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.