Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

En mai, IKEA met le cap sur l’Afrique avec sa collection limitée ÖVERALLT !

9 min de lecture

Chez IKEA, la curiosité règne ! Curieux de savoir comment les gens vivent à travers le globe, curieux de découvrir les scènes créatives du monde entier. C’est pourquoi en 2017, IKEA démarre une collaboration avec le festival Design Indaba ayant pour objectif de donner lieu à une collection universelle, entre design scandinave et inspiration africaine.
Le résultat ? ÔVERALLT : une collection limitée, co-conçue par de jeune créateurs africains venue de 5 pays différents. Des talents experts dans différents domaines : designs produits, mais aussi création textile ou encore architecture… 10 créatifs pour autant de visions différentes et de regards inédits.

“Crée il y a plus de 20 ans, DESIGN INDABA est un événement incontournable du secteur de la création et du design.”

ÔVERALLT a pour ambition d’effacer les frontières, entre les pays mais surtout entre les hommes
C’est d’abord l’histoire de rencontres : des duos créatifs entre Âlmhult (Suède) et Cape Town (Afrique du Sud), Nairobi (Kenya) ou Dakar (Sénégal)… Chaque créatif africain a collaboré main dans la main avec un designer IKEA. En s’intéressant aux rituels urbains, aux moments de la vie quotidienne, ÔVERALLT se concentre d’abord sur les relations humaines, les moments de partage, en proposant du mobilier qui reconnecte les individus entre eux.

 ÉGYPTE 
HEND RIAD & MARIAM HAZEM (REFORM STUDIO) + HANNA DALROT
Hend and Mariam sont les deux visages qui se cachent derrière Reform Studio. Internationalement reconnu, Reform Studio existe depuis 2012 et cherche à trouver des solutions pour exploiter nos déchets dans une logique durable. Ici, c’est en récupérant des chutes de paquets de chips qu’ils ont conçu les pièces de la collection, une réflexion avant tout durable à l’esthétique… étincelante.


 AFRIQUE DU SUD
RENEE ROSSOUW & SINDISO KHUMALA & JOHANNA JELINEK
Renée Rossouw, artiste et architecte sud-africaine. Elle est connue pour son travail du motif. Naturellement, elle a choisi pour ÔVERALLT de se concentrer sur le textile. Même si ses sources d’inspirations ne cessent de changer, elle décide ici de rendre hommage à la nature, aux animaux et la co-existence des hommes avec ces derniers .
Sindiso Khumalo, obsédée par le textile, elle travaille avec différentes ONG en Afrique du Sud pour développer des tissus à partir de matériaux durables. Travaillant entre Londres et Cape Town, Sindiso est reconnue pour son langage graphique complexe inspiré de l’héritage visuel Zulu et Ndebele.


 SÉNÉGALE
BIBI SECK & MIKAEL AXELSSON
Né à Paris, Bibi Seck a grandi entre Londres, Paris et le Sénégal. Designer et co-fondateur du studio Birsel+Seck, il partage désormais son temps entre New-York et Dakar où il conçoit des intérieurs de voiture ou encore des montres en privilégiant toujours l’aspect fonctionnel. Ici Bibi, fait appel à ses souvenirs d’enfance en travaillant autour d’un fauteuil à bascule, un objet au fort pouvoir d’évocation lui rappelant son enfance à Dakar et invitant à la contemplation.


 CÔTE D’IVOIRE
ISSA DIABATE & KEVIN GOURIOU
Co-créateur du studio Koffi & Diabaté, Issa Diabaté croit au pouvoir du design et de l’architecture comme réponse aux problématiques sociales. Il garde dans sa tête depuis des années, l’envie de concevoir un objet simple que n’importe qui pourrait fabriquer et s’approprier. Le fauteuil ÔVERALLT, en contreplaqué brut et naturel est à voir comme une toile vierge : son esthétique pure se suffit mais peut être transformée, personnalisée.


 KENYA
BETHAN RAYNER, NAEEM BIVIJI & MIKAEL AXELSSON
Installés à Nairobi, Bethan Tayner & Naeem Biviji ont créé Studio Propolis. Architectes de formation, ils se spécialisent ensuite dans la fabrication de meubles sur mesure et faits main. Pour la collection ÔVERALLT, ils choisissent d’explorer les rituels domestiques en se concentrant sur les meubles et ustensiles de cuisine qui améliorent l’expérience à table et les interactions sociales. Ainsi la table ronde, invite aux longues conversations ; le banc épouse sa forme mais peut aussi se suffire à lui-même, en créant un espace propice à l’échange.


 AFRIQUE DU SUD
LADUMA NGXOKOLO & MIKAEL AXELSSON
Designer et fondateur de la marque de mode MAXHOSA by LADUMA, Laduma Ngxokolo est originaire de l’est du Cap, une région qui abrite la culture Xhosa. Sa tradition et ses arts, ont été une source énorme d’inspiration pour Laduma. Aujourd’hui, il est connu à travers le monde pour ses créations aux motifs graphiques.


NOTRE COUP DE CŒUR
Le fauteuil ÔVERALLT, en contreplaqué de bouleau, 69×70 cm, H63cm pour 49€

Collection limitée disponible en mai chez IKEA et sur ikea.fr
Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer