Fermer
© winkdeco 2018 - Tous droits réservés
Recherche

La céramique colorée et graphique d’Ismaël Carré

3 min de lecture

Nous avons rencontré Ismaël Carré au salon Maison & Objets de septembre dernier. Ce céramiste autodidacte nous a emmené dans son univers poétique et coloré qui va, nous le pensons, vous plaire aussi.

La signature Ismaël Carré : des motifs graphiques sur des dégradés très colorés.

Jeune trentenaire diplômé du conservatoire de Paris en tant qu’ingénieur du son, Ismaël s’est découvert peu après une passion pour la céramique avec une amie de ses parents. Le travail de la porcelaine et l’immédiateté du résultat lui ont directement plu. Au bout de 2 ans d’essais de son côté, il s’est mis à son compte pour lancer sa collection à Laval, puis en 2016 dans le centre ville de Toulouse. Bouteilles, mugs, tasses, bols, vases, lampes… Ismaël Carré dévoile une gamme d’une quinzaine de pièces déclinées pour la plupart en 6 couleurs.

La collection “Les Hauts Gradés”

Ismaël commence par un croquis et d’un prototype en plâtre qui va lui servir à réaliser un moule lui aussi en plâtre. Il coule ensuite la porcelaine liquide dedans (une consistance qui ressemble à la patte à crêpe). Le plâtre absorbe l’excédant d’eau contenu dans la porcelaine et au bout de 5min la pièce est démoulable. Elle est séchée 1 à 3 jours selon la taille de la pièce et l’humidité de l’air pour être cuite une première fois pendant une journée. Pour finir, elle est poncée, colorée, les motifs sont grattés et la pièce est émaillée pour subir une seconde cuisson.

La collection “Les Georgettes”

En collaboration avec Sandrine Tortikian, Ismaël Carré nous présente dans cette collection des lampes à poser et des suspensions qui mélangent de la céramique et du bois. Avez-vous deviné comment sont réalisées les parties en céramique ? Il s’agit en fait d’inspiration d’anciens moules à gâteaux, cendriers, bols… Une fois moulés et transformés en porcelaine, ils sont assemblés entre eux pour réaliser des pièces originales.

Chaque pièce passée entre les mains d’Ismaël Carré est unique, d’ailleurs il se définit plus comme étant un créateur plutôt qu’un céramiste. Et on ne peut que reconnaître son talent unique et singulier. On adore :)

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses collections et bien d’autres sur ismaelcarre.com
Écrire un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer